Réduction d'IRPP grâce à la Loi Pinel en 2016

Loi Pinel 2016 : est-ce intéressant d’investir dans un bien locatif ?


Investir dans l’immobilier locatif permet de générer un revenu régulier, et la loi Pinel 2016 a été promulguée pour favoriser la reprise du secteur. Zoom sur les avantages et les contraintes de ce dispositif fiscal pour en saisir les opportunités qui se présentent.


La loi Pinel 2016 : ce qu’apporte la mesure de défiscalisation


Faisant suite à une loi Duflot boudée par les investisseurs du fait de ses nombreuses contraintes, la loi Pinel a été instaurée en 2015 pour stimuler le marché du marché immobilier locatif. Elle est reconduite jusqu’au 31 décembre 2016. Pour l’achat d’un bien immobilier destiné à la location, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % s’il s’engage à proposer son bien pour une période de six ans. Cette réduction est respectivement portée à 18 % et 21 % pour un engagement de 9 ans et 12 ans. Avec la loi Pinel 2016, il est possible de louer à ses parents ou à ses enfants s’ils constituent un foyer fiscal indépendant. Le dispositif fiscal Pinel 2016 est un excellent moyen d’acquérir un bien immobilier à moindre coût que l’on pourra occuper au terme de l’engagement locatif. C’est également un placement à terme intéressant si vous comptez réaliser des plus-values.


Loi Pinel 2016 : les contraintes à prendre en compte avant d’investir


La loi Pinel 2016 s’applique uniquement à des biens neufs ou en état de futur achèvement. Le dispositif s’applique par ailleurs dans la limite d’investissement de 300.000 euros et un prix au mètre carré de 5.500 euros. Les biens doivent par ailleurs être achetés dans les zones A, A bis, B1 et B2 ou la pression locative est forte. Des plafonds de loyers sont appliqués, mais ils sont plus élevés que ceux définis par le dispositif Duflot. Une limite des ressources du locataire est également imposée par des barèmes précis. Enfin, il est obligatoire de louer le bien au plus tard un an après son acquisition.


Loi Pinel 2016 : intéressant ou pas ?


Comme tout investissement immobilier, une analyse pertinente du placement est indispensable pour évaluer le potentiel des lieux. Pour un investissement destiné à acquérir un logement pour les années à venir, il n’est pas utile de chercher un bien à haut rendement. Il faut avant tout trouver un locataire solvable qui saura prendre soin des lieux durant sa présence. Pour un investissement destiné à être revendu, l’emplacement est un critère-clé pour réaliser une plus-value rentable. Dans les deux cas, la loi Pinel 2016 permet de faire des économies substantielles sur le montant total de l’investissement réalisé et constitue un levier très intéressant.



1
0.0/5 pour 0 note
Réduction d'IRPP grâce à la Loi Pinel en 2016

Thématique proche de Réduction d'IRPP grâce à la Loi Pinel en 2016

L'immobilier zéro soucis grâce aux scpi
Les SCPI de rendement. En quoi consiste l'investissement dans la "pierre-papier" en France ? La...